vendredi 5 novembre 2010

L’amphore de Samnaga

D’innombrables fragments d’amphore ont été retrouvés sur les sites des 1er-IIIe siècles des vallées de la Cèze et de la Tave, affluents du Rhône, rive droite. C’est le territoire que nous attribuons aux Samnagenses. Il est important de noter que la quasi-totalité de ces fragments appartient au même type d’amphores : celui que les spécialistes classent sous le nom de « Gauloise 1 » (G1). Elles proviennent d’ateliers tous situés dans cette zone géographique placée sous l’administration de l’oppidum de Gaujac (Gard). Quatre d’entre eux ont été fouillés ou repérés.
Il s’agit d’un récipient de terre cuite dure, de teinte beige clair ou ocre ou blanche mais le plus souvent rosée, à forte teneur de sable. La ligne est pansue, le pied plat, annulaire au-dessous, le col très court et les deux anses plates rehaussées de nervures en relief. Sa contenance était de 30 l environ.
Amphore Gauloise 1
Un certain nombre d’exemplaires portent au niveau de l’épaule, à égale distance des anses, les estampilles de ces Gallo-Romains dont on est fondé à croire qu’ils remplissaient la quadruple fonction de viticulteurs, de vinificateurs, de fabricants de conteneurs et de négociants. Ces cachets sont le plus couramment des initiales : LH à Tresques (Lieudit Bouyas), QFP à Bagnols-sur-Cèze, LCF à Saint-Paul-les-Fonts ; parfois le début du nom CLAR pour Clarianus qui comptait parmi les plus grands exportateurs et possédait aussi une fabrique de briques portant le même cachet. Plus rarement, le nom était indiqué presque entièrement comme celui de PATECOV sur l’oppidum du Camp-de-César à Laudun.
Quatre de ces centres de fabrication ont été identifiés sur le territoire qui nous occupe.

Chusclan, Marcoule
Le lieudit Cadenet où se dressent les bâtiments du centre nucléaire de Marcoule était occupé à l’époque gallo-romaine par un vaste ensemble industriel, commercial et portuaire. On y avait déjà décelé au siècle dernier « une ligne ininterrompue de fours à tegulae et à amphores, des fabriques de poteries communes, de luxueuses maisons, de nombreuses sépultures et des inscriptions lapidaires ». Ce port rhodanien exportait des produits manufacturés sur place et les productions agricoles et industrielles des vallées de la Cèze et de la Tave. Les armateurs logeaient sur place et traitaient leurs affaires sur l’oppidum proche du Camp-de-César (Laudun) où se trouvait une basilique, cœur des transactions.

Laudun
La réalisation de la déviation de Laudun par le sud a révélé la présence d’une manufacture amphorique voisine du cimetière Saint-Géniès. Les récipients ont une couleur ocre soutenu et, surtout, ils se distinguent par une fine collerette en relief qui cerne la base du col. Ce détail à lui seul permet de les reconnaître ; il remplace en quelque sorte le sceau identificateur.

Tresques
Des travaux d’élargissement de la route départementale n° 5 de Bagnols-sur-Cèze à Tresques ont amené la découverte au lieudit Bouyas d’une manufacture d’amphores. Son intérêt particulier est que tous les exemplaires exhumés de la zone de rejet des ratés de cuisson étaient marqués des initiales LH du maître des lieux. Celui-ci utilisait même deux sceaux de différentes tailles. Les fouilles ont permis de dater le début de fonctionnement de la fabrique du règne de Vespasien et sa fin des dernières années du IIe siècle.

Bagnols-sur-Cèze
Sur le territoire de la commune de Bagnols-sur-Cèze au lieudit Bazine, au nord de la ville, une fabrique d’amphores de Samnaga a été reconnue tout près de la Cèze. Les récipients étaient marqués des initiales QFP.
C’est à tous ces propriétaires de vastes domaines, à la fois viticulteurs, vinificateurs, fabricants d’amphores et marchands que la cité des Samnagenses doit la plus grande part de sa richesse.

1 commentaire:

  1. Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2,000,000.00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen de développer son entreprise projet.l'entreprise est une société de financement. Toute personne recherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.

    RépondreSupprimer