mardi 9 novembre 2010

Les liens commerciaux et religieux entre les Samnagenses et les Bituriges

Monnaie Samnagenses
Les découvertes monétaires attestent que des échanges commerciaux existaient bien entre les Samnagenses de l’oppidum de Gaujac et les Bituriges de la région de Bourges (en Berry aujourd’hui).
Une monnaie des Samnagenses a été retrouvée à Levroux, à l’ouest de Bourges (1), de même que deux monnaies des Bituriges ont été découvertes à l’oppidum de Gaujac (2) et un autre exemplaire inédit.
De plus, une inscription de Nîmes (3), chef-lieu des Volsques Arécomiques, peuple voisin des Samnagenses de l’oppidum de Gaujac, nous apprend que les relations entre les deux cités touchaient aussi au domaine religieux. Il y est question d’un personnage associé à l’ordo des Bituriges, qui fait l’offrande d’une effigie en argent du dieu Mars aux Samnagenses :
ITEM […IM]AGIMEN MARTIS AR
GENTEAM EX[…]
[S]AMNAGENSIBUS DEDIT…
L’inscription implique l’importance de l’oppidum des Samnagenses en tant que ville sacerdotale. Cette vocation religieuse est visible sur le site par l’existence de plusieurs temples reliés par une voie sacrée et par la découverte de kernos, vases de tradition hellénique, aménagés pour la présentation des offrandes agricoles. Ce Grand Sanctuaire était surtout fréquenté par les pèlerins de Nîmes qui y déposèrent un grand nombre de monnaies « au crocodile » du premier au milieu du troisième siècle. Elle suppose aussi que la cité des Volsques n’était pas éloignée de celle des Samnagenses, ce qui est le cas, le domaine des deux tribus étant limitrophes.

  1. G. BARRUOL, Les peuples préromains du sud-est de la Gaule. Étude de géographie historique, Paris 1969, 1975.
  2. J. CHARMASSON, G. DEPEYROT, J-Cl RICHARD, étude des découvertes et de la circulation monétaire dans les vallées de Cèze et de la Tave (Gard, France), École Antique de Nîmes, 1980, p.133-164.
  3. CIL XII 3058.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire